mercredi 31 mars 2021

 

31/03 - CANAL DE SUEZ. L'EVER-GIVEN EN COURS D'INSPECTION
DANS LE GRAND LAC AMER
SITUÉ SUR LE TRAJET DU CANAL DE SUEZ 

L’Ever-Given, représenté par le point blanc en surbrillance, ici vers 19h le 29 mars dans le Grand lac Amer. (Image: MarineTraffic)


Au septième jour, la solution a enfin été trouvée, évitant un coûteux et laborieux allègement du navire en plein milieu du canal de Suez. 
L’Ever Given a été renfloué peu après 15h le 29 mars 2021, heure locale et heure de France, profitant de la marée haute. Vers 17h15, il commençait à entrer dans le Grand Lac Amer, suivi par cinq remorqueurs. Le Porte Conteneur qui a un peu de gite à babord est en cours d'inspection ! 
Si, une fois inspecté dans le Grand Lac Amer, l’Ever Given est considéré en état de navigabilité, il sera autorisé à reprendre son service régulier vers l’Europe. 
On penserait que lors de cette inspection le contenu des conteneurs serait vérifié, pour éventuellement trouver des enfants ! 
Mais selon d'autres sources, les enfants auraient été déjà secourus et mis en sécurité lors des jours précédents ! 
Le Trafic du Canal de Suez a repris ! 
Selon un grand armateur interrogé par le marin, l’autorité du canal de Suez assure à ses clients qu’il faudra quatre à cinq jours pour juguler le flux des navires bloqués de part et d’autre du canal, dans les golfes de Suez et de Port-Saïd, en plus du flux habituel d’une cinquantaine de navires qui empruntent Suez chaque jour. 
Seul un tiers du canal est à double sens, ce qui nécessite une gestion fine des convois montants et descendants.
Le blocage de Suez aura ensuite des répercussions en cascade sur la chaîne portuaire et logistique, déjà très sollicitée. 
Au Havre, où l’import est bien orienté depuis quelques semaines pour soulager une certaine congestion enregistrée à Anvers et Rotterdam, on s’attend à voir ce phénomène se confirmer au moins pendant quelque temps avec l’arrivée simultanée en Europe de nombreux navires bloqués à Suez. 




Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.