lundi 22 février 2021

 

22/02 - FINISTÈRE : UN COMÉDIEN SE DÉGUISE EN GENDARME
POUR DÉNONCER LE COUVRE-FEU. 


  
Un peu de détente dans ce monde sous tension. Comédiens sans travail, si vous profitiez de votre temps libre pour réveiller les moutons avec humour.
Depuis un mois, un comédien d’une compagnie bretonne se transforme en garde champêtre, chaque soir, afin d’annoncer avec humour, le couvre-feu dans son village.

Le comédien Eric Hervé, alias «Jean-Luc lapolice», fait sensation, en costume grimé de gendarme, le soir dans les rues de Lampaul-Plouarzel (Finistère.) 
Depuis mi-janvier 2020, Eric Hervé, alias «Jean-Luc lapolice» déambule en gendarme presque chaque soir, dans le village de Lampaul-Plouarzel. Grimé en gendarme, il enfourche sa bicyclette afin d’annoncer l’imminence du couvre-feu aux habitants. Vers 17h30, le trublion breton, képi sur la tête, chemise bleu et épaulettes, se transforme en crieur public. *«Ça va être tout noir !», répète-t-il dans son mégaphone. Les passants lui répondent «Ta gueule!». Ces répliques sont tirées de la scène culte du film RRRrrrr !!!, réalisé en 2004 par Alain Chabat*.
«Au début, les passants étaient interloqués et n’avaient pas forcément la référence du film.», témoigne en riant le comédien. Mais progressivement, tout le village côtier de 2100 habitants, s’est enthousiasmé autour de ce petit rituel. «Les premiers jours, une ou deux personnes m’ont répondu. Il y a eu de plus en plus de fidèles au rendez-vous, même par temps maussade. C’est que du bonheur, et ça fait du bien.», ajoute Eric Hervé.
Désormais, chaque soir, le comédien est suivi à bicyclette par de nombreux enfants et adolescents, et même par des adultes. Sur sa page Facebook «Eric Amishes», il diffuse régulièrement des vidéos de ses tournées en gendarme. Il écrit notamment : «Soyons désinvoltes, n’ayons l’air de rien.»
Vu sur profession gendarme
Vive les bretons, toujours présents dans nos manifestation avec leur drapeau.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.