31/07 - RAPATRIER LES INDUSTRIES AMÉRICAINES
ET EUROPÉENNES.
ET EUROPÉENNES.
Par Operation Disclosure - David Lifschultz le Mercredi, 22 juillet 2020
Cet article d’une importance vitale fournit des recommandations
pour le rapatriement des industries Américaines.
J’ajourerai à ce brillant article que les Etats-Unis devraient adopter la plupart des recommandations ci-dessous et également adopter une partie des idées de campagne de Bernie Sanders pour financer l’éducation de tous les Américains qui possèdent les aptitudes et la capacité de devenir des ingénieurs. Ces subsides devraient cibler les domaines de l’ingénierie dont nous avons besoin afin de ne plus entendre des commentaires tels que ceux d’Apple :
J’ajourerai à ce brillant article que les Etats-Unis devraient adopter la plupart des recommandations ci-dessous et également adopter une partie des idées de campagne de Bernie Sanders pour financer l’éducation de tous les Américains qui possèdent les aptitudes et la capacité de devenir des ingénieurs. Ces subsides devraient cibler les domaines de l’ingénierie dont nous avons besoin afin de ne plus entendre des commentaires tels que ceux d’Apple :
La plus grande catégorie d’importations, environ 70
milliards de $ de smartphones, ne peut pas facilement être relocalisée aux
Etats-Unis, comme le prétend le PDG d’Apple Tim Cook, parce des compétences
spécialisées en ingénierie maintenant abondantes en Chine, sont rares aux
Etats-Unis.
Nous ne devrions pas subventionner les domaines
artistiques ou d’autres qui ne contribuent pas à notre sécurité nationale. Nous
ne devrions pas payer pour que la plupart des Américains aillent au collège ce
qui est essentiellement un gaspillage d’argent à moins que cela concerne la
sécurité nationale.
Avec l'application de NESARA tout sera plus facile.
Avec l'application de NESARA tout sera plus facile.
Lorsque l’Amérique menait le monde
Au cours des années 1970 et 1980, les dépenses
fédérales en recherche fondamentale et en développement atteignaient 1,4% du PNB,
ou l’équivalent de 300 milliards de $ actuels. La plupart étaient orientées par le NASA ou l’Agence
des Projets de Recherche Avancée de la Défense (DARPA). Cet effort constant a permis
de gagner la Guerre Froide et de créer l’ère du numérique. Parmi les présidents de l’après-guerre, c’est Ronald
Reagan qui s’était le plus engagé en faveur du libre-échange. Mais comme l’a
fait remarquer son Secrétaire du Trésor, James Baker III, Reagan a « accordé
plus d’allègements à l’importation à l’industrie Américaine que n’importe
lequel de ses prédécesseurs en plus d’un demi-siècle ». Cela comprenait des restrictions sur les
exportations automobiles Japonaises aux Etats-Unis, des restrictions « volontaires »
pour 18 pays exportateurs d’acier vers les Etats-Unis, des droits de douane
anti-dumping sur les puces d’ordinateurs Japonaises et de nombreuses autres
mesures. Les entreprises les plus importantes qui avaient conservé
des laboratoires à grande échelle, comprenant Bell System, General Electric,
RCA, IBM et DuPont, ont bénéficié de la plupart des subventions de la DARPA. Les
scientifiques et les ingénieurs coopéraient avec le personnel de production pour
déterminer la faisabilité des innovations. Bien que « les Grands de la
Science » dominent les subventions, celles-ci ont également suscité une
vague sans précédent de nouveaux entrepreneurs, qui créaient de nouvelles
sociétés pour commercialiser les découvertes. La croissance de l’emploi au
cours des années 1980 était parmi la plus forte des décennies d’après-guerre, et
l’emploi dans les nouvelles sociétés faisait plus que compenser le déclin de l’emploi
dans les grandes entreprises.
Une claire division de la main-d’œuvre sépara les subventions pour la recherche fondamentale des entreprises privées concurrentielles vouées à la commercialisation.
Une claire division de la main-d’œuvre sépara les subventions pour la recherche fondamentale des entreprises privées concurrentielles vouées à la commercialisation.
Deux faits concernant cette grosse vague d’innovation
sont notables.
Le premier est que, sans exception, chaque technologie importante de l’ère numérique a commencé par une subvention de la DARPA ou de la NASA : les semi-conducteurs, les interfaces graphiques, les lasers semiconducteurs, les réseaux optiques, les écrans LED ou plasma, et l’internet lui-même.
Le deuxième fait est que, sans exception, les subventions originales n’envisageaient pas le potentiel commercial énorme de ces technologies. Les découvertes étaient le résultat « accidentel » de la recherche fondamentale qui avait un but différent. Par exemple, la DARPA a financé une étude de vision nocturne du champ de bataille qui s’est traduite par le laser semiconducteur, et avec lui, les réseaux de câbles optiques et l’industrie de la télévision par câble.
Le premier est que, sans exception, chaque technologie importante de l’ère numérique a commencé par une subvention de la DARPA ou de la NASA : les semi-conducteurs, les interfaces graphiques, les lasers semiconducteurs, les réseaux optiques, les écrans LED ou plasma, et l’internet lui-même.
Le deuxième fait est que, sans exception, les subventions originales n’envisageaient pas le potentiel commercial énorme de ces technologies. Les découvertes étaient le résultat « accidentel » de la recherche fondamentale qui avait un but différent. Par exemple, la DARPA a financé une étude de vision nocturne du champ de bataille qui s’est traduite par le laser semiconducteur, et avec lui, les réseaux de câbles optiques et l’industrie de la télévision par câble.
La plus grande catégorie d’importations, pour environ
70 milliards de $ de smartphones, ne peut être facilement relocalisée, selon l’argumentation
du PDG d’Apple, Tim Cook, parce que les compétences spécialisées d’ingénierie
désormais abondantes en Chine sont rares aux Etats-Unis. Cependant, il se trouve que la forme la plus
importante de subventions que peut offrir le gouvernement fédéral, est un
soutien généreux en termes de R&D. Les industries qui reçoivent de telles
subventions sont un groupe restreint d’innovateurs potentiels. Comme par le
passé, le Département de la Défense demeure le service les plus efficace pour la
distribution de tels subsides. Par sa nature même, la guerre repousse les
frontières de la science dans le développement de nouveaux systèmes d’armes. Des
objectifs militaires, comme les défenses laser des navires de guerre
Américains, les systèmes antimissiles capable d’intercepter des missiles
hypervéloces, des essaims de drones guidés par IA, la détection des
sous-marins, la cryptographie, etc. posent des défis scientifiques susceptibles
de mener à des percées technologiques fondamentales.
Une importante subvention indirecte à l’industrie
de haute-technologie est l’éducation et la formation de la main-d’œuvre. Avec
un engagement en capital de plus en plus réduit à l’industrie de production,
les universités n’attirent plus les étudiants les plus brillants vers l’ingénierie.
L’industrie technologique Américaine est de plus en dépendante de travailleurs
étrangers. Seuls 5% des étudiants sont diplômés en ingénierie, comparés à 33%
en Chine ; selon les chiffres de 2016, la Chine a diplômé 4,7 millions d’étudiants
en STEM (science, technologie, ingénierie et médecine) contre 568 000 aux
Etats-Unis, ainsi que six fois plus d’étudiants avec une licence d’ingénierie
et d’informatique.
Entre-temps les étudiants étrangers ont raflé 73%
des doctorats en ingénierie électrique dans les universités Américaines en 2017.
Reconstruire l’industrie Américaine : l’enfer est pavé
de bonnes intentions
Il est temps de rapatrier les industries cruciales
pour protéger l’Amérique de chocs économiques
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Par DAVID P.
GOLDMAN
LE 10 JUILLET 2020
La société Taïwanaise TSMC a accepté de construire
une usine de semiconducteurs en Arizona pour 12 milliards de $, qui contribuera
à protéger les Etats-Unis de toutes les secousses de la chaîne d’approvisionnement
mondiale.
L’article
ci-dessous a été publié le 8 juin par la fondation de l’American
Compass, comme introduction à une série de
recommandations politiques destinées à restaurer l’industrie
manufacturière Américaine. Un consensus bipartisan émerge autour de la
nécessité de restaurer l’avance technologique de l’Amérique et sa base industrielle.
Donald Trump a gagné la présidence en 2016 en promettant de rendre sa grandeur
à l’Amérique et de restaurer les emplois manufacturiers perdus. Son adversaire
Démocrate Joe Biden a annoncé le 9 juillet un plan en six points pour soutenir
la production et la recherche.
Jusque très récemment, la question de la chaîne d’approvisionnement
avait été absente du calendrier politique Américain. Nos chaînes d’approvisionnement
ont été néanmoins guidées par l’action des gouvernements au cours des 20
dernières années – pas les nôtres, mais ceux de l’Asie et particulièrement de
la Chine. L’Amérique a une politique industrielle, à savoir la délocalisation.
Le soutien de l’état à la production à forte intensité en capital, la marque de
fabrique du modèle Asiatique depuis la Restauration Meiji de 1868, a transféré la
production des Etats-Unis en Asie. Parallèlement à cette transition, l’emploi
manufacturier Américain a baissé à environ 11,4 millions contre presque 20
millions en 1980.
Nous enregistrons également un déficit commercial
chronique de biens manufacturés, une dette étrangère qui s’accumule, un taux d’épargne
chroniquement bas, une économie excessivement fondée sur la consommation, et
une productivité stagnante de la main-d’œuvre. Pour paraphraser Léon Trotsky,
peut-être ne vous intéressez-vous pas aux chaînes d’approvisionnement, mais les
chaînes d’approvisionnement s’intéressent à vous.
Le soi-disant consensus néolibéral dans le domaine
économique n’a fait que rationnaliser la perte de substance de la base
industrielle de l’Amérique. Un économiste libéral croit en la liberté du
commerce ; un néolibéral parle de liberté du commerce tout en cherchant à
profiter des subsides fournis par les gouvernements étrangers.
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles l’Amérique
doit rapatrier ses industries-clés. Elles comprennent :
1. La Sécurité Nationale. L’épidémie du Covid-19 a montré la dépendance de l’Amérique
à des équipements de protection, des fournitures et des équipements médicaux,
ainsi qu’au développement prospectif de vaccins.
2. La « Puissance douce » de l’Amérique.
Par exemple, le manque de capacité manufacturière de l’Amérique pour l’équipement
de télécommunication nous laisse démunis face à la baisse d’influence au
bénéfice de la Chine. Le même problème se produira dans d’autres industries cruciales
si on n’y remédie pas.
3. La Productivité. La perte de capacité
manufacturière en haute-technologie a un impact négatif direct sur la
productivité et d’importantes conséquences indirectes, telles que la perte de
compétences dans des secteurs vitaux.
4. L’Innovation. La tradition Américaine
d’innovation allant de Thomas Edison jusqu’aux Laboratoires Bell reposait sur
la coopération entre des scientifiques, des ingénieurs et le personnel de
production, plutôt que sur de la recherche académique isolée.
5. Résilience. La délocalisation de l’industrie
Américaine l’a réorientée vers la consommation des ménages (70% du PNB contre une
moyenne de 60% dans l’OCDE), aux dépens de l’investissement.
Cela rend les Etats-Unis plus vulnérables aux variations
de confiance des consommateurs, comme en 2008-2009 et durant la pandémie du
Covid-19. La résilience économique exige une composante plus importante de l’investissement
dans la croissance économique.
L’Amérique a semé les germes de la révolution
numérique mais n’en a pas récolté les fruits. Nous avons inventé le semiconducteur,
mais aujourd’hui, nous ne produisons que 10% des puces informatiques dans le
monde, en baisse de 25% par rapport à 2015.
Nous avons inventé les technologies numériques fondamentales :
la mémoire flash, l’écran à cristaux liquide (LCD), les diodes électroluminescentes
(LED), l’écran plasma, les lasers semiconducteurs, et les capteurs à l’état solide
qui alimentent les caméras des smartphones. A présent tous ces appareils sont
produits en Asie. Le marché du LCD est réparti entre le Corée du Sud, Taïwan et
la Chine ; les LED sont produites en Chine et à Taïwan ; Taïwan et le
Japon produisent la plupart des capteurs ; et la part de marché des
Etats-Unis dans la production des mémoires flash a baissé à 10%.
Les entreprises Américaines sont toujours en tête
dans l’équipement de production des microprocesseurs, mais près de 90% des ventes
d’équipement vont à des fabricants étrangers.
En 1999, la part Américaine des exportations mondiales
de haute-technologie était de près de 20%, et celle de la Chine de moins de 5%.
En 2015, notre part était tombée à 7% alors que
celle de la Chine atteignait 26%, selon la Banque Mondiale.
En pourcentage des exportations Américaines, les
biens de haute-technologie, y compris l’électronique et les médicaments,
avaient diminué à 19% en 2018 – par rapport à 31% en 2007.
Pour plusieurs raisons, ce modèle symbiotique – que
Niall Ferguson a qualifié de « Chimérique » - n’est plus viable. L'ascension manufacturière de l’Asie a produit
certains avantages pour les Etats-Unis, ou du moins pour certains Américains :
les entreprises Américaines sont sorties du secteur du hardware pour se
focaliser sur des entreprises de software « peu gourmandes en capital »,
qui sont indéfiniment évolutives et bénéficient des importations bon marché de
hardware Asiatique. Cela a produit une énorme croissance dans la capitalisation
du marché des actions pour une poignée d’entreprises de software qui ont
bénéficié des effets de réseau (par exemple, Microsoft, Amazon, Google, Facebook).
Les consommateurs Américains ont bénéficié de produits bon marché qu’il serait
beaucoup plus cher de produire sur place, bien qu’il s’agisse d’un marché avec le
diable ; avec un investissement et un emploi manufacturier déclinant et
une stagnation de la productivité, et quasiment sans croissance du revenu réel des
ménages. Ce dernier a décliné de 1999 à 2012 et n’a retrouvé son niveau de 1999
qu’en 2016.
La perturbation de la vie économique et communautaire
dans les anciens centres manufacturiers due à cette transition a contribué à l’élection
de Donald Trump sur la base du programme de restauration de l’emploi industriel
en Amérique. La pandémie du Covid-19
a révélé la dépendance de l’Amérique de la Chine et d’autres
pays Asiatiques pour des équipements de protection nécessaires d’urgence ainsi
que de médicaments de base. L’effort de l’Amérique de supprimer la domination Chinoise
dans la prochaine génération de bande passante mobile (5G) a mis en évidence le
manque de production de hardware Américain – ou même de conception – en tant
que faiblesse stratégique.
Pour des raisons stratégiques, des raisons de
structuration à long-terme et des raisons économiques à court terme, la
question des chaînes d’approvisionnement a fait son chemin jusqu’au sommet du
calendrier politique, où elle restera pendant une longue période à venir. Le
Président Trump a récemment demandé au cours d’une conférence de presse pourquoi
les Etats-Unis devraient recourir à des chaînes d’approvisionnement mondiales, plutôt
que de tout fabriquer dans le pays. Mais le découplage à grande échelle est
impossible dans un avenir prévisible, pour une raison simple : les
importations Américaines de Chine en 2018 étaient égales à un quart de notre
PNB de 2.000 milliards de $ en produits manufacturiers, une part trop
importante à substituer dans un proche avenir. La plus grande catégorie d’importations,
près de 70 milliards de $ de smartphones, ne peut être facilement rapatriée aux
Etats-Unis, selon l’argument du PDG d’Apple Tim Cook, parce que les compétences
en ingénierie spécialisée abondantes en Chine sont rares aux Etats-Unis.
Plus généralement, une autarcie authentique est
certainement inutile et malavisée. Mais un découplage ciblé d’industries
stratégiquement cruciales est depuis longtemps indispensable.
Nous avons l’opportunité de rapatrier des industries-clé
avec un bond quantique de productivité produit par la technologie de l’information.
Cependant, si nous ne saisissons par cette opportunité, nous courons le risque
que nos rivaux stratégiques vont accentuer leur avance en techniques de
production évoluées. La Chine a consacré de grosses sommes à la bande passante
5G, l’Intelligence Artificielle (IA) et la formation en science, technologie, ingénierie
et médecine (STEM) dans le but de devenir la puissance mondiale dominante en
haute-technologie. La position concurrentielle de l’Amérique dans le monde, les
perspectives de croissance à long-terme et la sécurité nationale dépendent toutes
de notre capacité supérieure d’innovation.
Restaurer l’industrie Américaine par l’innovation exigera
un catalogue visionnaire d’initiatives politiques, comprenant des avantages
fiscaux pour la R &D, des subventions
directes pour des projets cibles, des révisions de politique commerciale internationale,
de réforme réglementaire, et de règles de contenu intérieur, entre autres. Dans
ce symposium, un groupe éminent d’experts politiques proposent un large éventail
de recommandations destinées à réaliser un rapatriement rapide du secteur manufacturier.
Deux faits concernant cette grosse vague d’innovation
sont notables. Le premier est que, sans exception, chaque technologie
importante de l’ère numérique a commencé par une subvention de la DARPA ou de
la NASA : les semi-conducteurs, les interfaces graphiques, les lasers
semiconducteurs, les réseaux optiques, les écrans LED ou plasma, et l’internet lui-même.
Le deuxième fait est que, sans exception, les subventions originales n’envisageaient
pas le potentiel commercial énorme de ces technologies. Les découvertes étaient
le résultat « accidentel » de la recherche fondamentale qui avait un
but différent. Par exemple, la DARPA a financé une étude de vision nocturne du
champ de bataille qui s’est traduite par le laser semiconducteur, et avec lui,
les réseaux de câbles optiques et l’industrie de la télévision par câble.
Ces deux observations illustrent l’inadéquation de
la théorie classique du libre-échange. Les entrepreneurs vont se risquer dans l’inconnu,
mais ils ne risqueront pas d’argent pour des inconnues inconnues – des découvertes
possibles dont l’application commerciale ne peut être imaginée parce que la
science sous-jacente n’a pas encore été découverte. En effet, par définition,
le résultat de l’innovation fondamentale ne peut être prédit à l’avance.
Par conséquent, une R&D fondamentale nécessite
le soutien de l’état. Avant l’invention « accidentelle » du laser
semiconducteur, il était impossible d’imaginer un réseau optique commercialement
viable ; et personne ne pouvait – voire voulait – investir pour en
développer et en construire un. En pratique, la sécurité nationale a été le
moteur de la R&D fondamentale pour deux raisons : D’abord, parce que
les contribuables sont désireux d’accepter des dépenses sans bénéfice
spécifique en matière de défense nationale, et deuxièmement parce que le moteur
constant du progrès en matière de systèmes d’armes et de cryptographie fournit
une cible concrète pour l’innovation qui repousse les frontières de la science.
Pour que le pipeline de la R&D fondamentale
jusqu’à la commercialisation fonctionne, les législateurs doivent également s’assurer
que le secteur privé soit prêt et capable de participer. Bien sûr, les efforts
pour protéger des industries existantes ne produisent pas directement de l’innovation.
Mais il est important de noter que le lieu principal de l’innovation à l’aube
de l’ère numérique était le laboratoire de l’entreprise privée. La recherche
isolée des installations de production – dans des universités par exemple – n’est
pas aussi efficace. L’interaction des scientifiques avec les ingénieurs et les
ouvriers spécialisés est une partie essentielle de l’innovation. Les scientifiques
génèrent d’innombrables idées prometteuses chaque jour ; mais il faut des
ingénieurs chevronnés et du personnel spécialisé pour filtrer les quelques
innovations pratiques au milieu de celles qui n’ont qu’un intérêt académique.
Si les Etats-Unis perdent leurs capacités de production les plus évoluées et
dispersent leur main-d’œuvre la plus qualifiée, notre capacité d’innovation s’en
trouvera paralysée.
Reprendre la tête
Il est important d’être au clair sur les différents
buts qui concernent le rapatriement de chaînes d’approvisionnement et d’élaborer
des politiques qui concernent ces objectifs de la manière la plus directe.
Quand la logique est celle de la sécurité nationale, la production intérieure peut
être considérablement plus coûteuse que les importations, mais cela en vaut la
peine pour des raisons stratégiques. Lorsque la logique est de nature économique,
il faut plus de précision sur les buts et le mécanisme. La protection de l’emploi
industriel existant ou des subventions pour de nouveaux emplois peut s’avérer
souhaitable dans certains contextes, mais nous devrions être conscients que
nous transférons simplement des revenus d’un groupe d’Américains (les
consommateurs qui paient des prix élevés pour les mêmes biens et les contribuables
qui financent la subvention) vers un autre (les investisseurs et les employés
des industries protégées).
Une logique différente et souvent meilleure réside,
comme nous l’avons vu, dans une base industrielle forte et diversifiée qui est
la condition préalable pour l’innovation et la croissance de la productivité de
la main-d’œuvre et des revenus. L’innovation ne se produit pas dans le vide. La
collaboration des scientifiques, des ingénieurs et des employés de production
est requise pour identifier des innovations ayant un intérêt commercial. La
production de haute-technologie dépend d’un ensemble complexe de chaînes d’approvisionnement,
et l’innovation industrielle exige une masse critique de compétences intérieures.
Par exemple, à la demande pressante de l’Administration
Trump, la Taiwan Semiconductor Manufacturing Corporation a accepté en mai 2020
de construire une usine de fabrication de puces électroniques en Arizona pour
un coût de 12 milliards de $.
Bien que la production attendue de l’usine soit faible
par rapport à la demande du marché Américain, elle contribuera à sécuriser l’approvisionnement
en puces informatiques pour les applications militaires Américaines, une
précaution importante parce que des accès indétectables peuvent être
secrètement ménagés dans des puces complexes au niveau de la production. Intel
prévoit de construire une fonderie locale de puces en Oregon.
Une logique similaire peut présider à la production
intérieure d’équipement médical et de médicaments même à un coût substantiel.
Les « emplois », bien que fréquemment
cités comme motivation pour une politique industrielle, ne jouent qu’un faible
rôle dans un cas comme la nouvelle usine de Taiwan Semiconductor. Elle
emploiera 1600 employés, avec une masse salariale annuelle de moins de 1% de l’investissement
total.
En général, l’innovation en production ne soutient
pas la croissance de l’emploi. En effet, alors que les Etats-Unis pourraient subventionner
l’emploi manufacturier, par exemple par un crédit d’impôt pour de nouveaux
emplois ou des subventions directes ou des subventions pour des industries
spécifiques, cela pourrait réduire plutôt qu’accélérer les gains de productivité,
et être contraire au but stratégique d’accroître la compétitivité de l’Amérique
par rapport à des concurrents Asiatiques agressifs et potentiellement hostiles.
Mais une politique de rapatriement qui maintient
des industries-clés en activité par rapport à une concurrence étrangère lourdement
subventionnée est plus qu’une politique sociale coûteuse pour les employés de l’industrie.
C’est une condition nécessaire de l’innovation future. L’impact indirect des
nouvelles technologies sur l’emploi est probablement beaucoup plus important
que l’impact direct. La production d’installations 5G et leurs semiconducteurs
intégrés est hautement automatisée, mais l’installation de millions de stations
au sol exigera d’énormes quantités de main-d’œuvre, y compris une bonne partie
de main-d’œuvre qualifiée, tout comme l’extension des réseaux de fibre optique
pour la télévision numérique a créé des centaines de milliers d’emplois par le
passé.
La bonne nouvelle est qu’une révolution est en
cours dans la production qui va changer la donne économique du rapatriement. La
délocalisation des emplois manufacturiers des Etats-Unis vers la Chine et d’autres
pays est souvent expliquée comme étant le résultat de la différence de coûts
salariaux. C’était certainement le cas pour certaines industries, mais les coûts
salariaux ne peuvent pas expliquer le transfert d’industries intensives en capital,
et les processus industriels ne font que devenir plus intensifs en capital avec
le temps. L’application de l’IA à des processus de production robotisés réduit
l’importance des différences de coûts de main-d’œuvre. Le Dr. Henry Kressel, l’ancien
directeur des Laboratoires de RCA explique : « ce changement rend plus
pratique le rapatriement de la production pour certaines industries et crée un
avantage compétitif en permettant un processus beaucoup plus agile comparé à la
dépendance de la production délocalisée ». Les changements d’outils
peuvent être programmés rapidement et de manière peu coûteuse, réduisant la
dépendance à des lignes de production délocalisées et des compétences plus traditionnelles.
La mauvaise nouvelle est que l’Amérique a oublié de
se préparer à une concurrence intense en capital. Nos concurrents subventionnent
l’industrie à forte intensité en capital. Nous subventionnons des stades de
sport. En conséquence, les Etats-Unis investissent une part bien moins
importante de leur PNB que la Chine ou la Corée du Sud.
L'intensité en capital (le ratio de la totalité des
actifs par rapport aux bénéfices avant intérêts et impôts) des composants de l’Indice
S&P a varié autour du même niveau au cours des 20 dernières années, alors
que l’intensité en capital des composants de l’Indice Composite Shanghai
Chinois a presque triplée au cours de la même période.
La comptabilité des entreprises concernant les
actifs, est à coup sûr non fiable, mais la tendance est néanmoins frappante. Le
financement des grandes entreprises Chinoises provient principalement de
banques propriété de l’état à des taux d’intérêt fixes – c’est-à-dire se fait
selon une politique industrielle. Il ne s’agit pas là d’un phénomène purement Chinois,
mais d’un phénomène Asiatique ; la Corée du Sud subventionne les industries
à forte intensité en capital, et l’intensité en capital de son Indice KOSPI est
proche de celui de la Chine.
Il faut commencer à la source du problème, à savoir
le terrain de jeu biaisé. Aucune entreprise Américaine ne peut concurrencer un
Huawei ou un Samsung en termes de fabrication parce que les gouvernements
Chinois et Coréen fournissent des subventions en capital. Les politiques industrielles
qui provoquent le moins de distorsions du processus économique ainsi que du
processus politique font pencher la balance en faveur de l’industrie à forte
intensité en capital en abaissant le coût du capital, et soutiennent l’innovation
en subventionnant la R&D fondamentale. L’intervention la plus efficace du gouvernement
dans l’industrie a suscité des innovations transformatrices par la
collaboration public-privé en recherche fondamentale.
Plusieurs solutions sont disponibles. La plus
simple est de réduire les impôts sur les revenus du capital. Cependant, la
forme la plus importante de subventions que peut offrir le gouvernement fédéral,
est un soutien généreux en termes de R&D fondamentale. Les industries qui
reçoivent de telles subventions sont un groupe restreint d’innovateurs potentiels.
Comme par le passé, le Département de la Défense demeure le service les plus
efficace pour la distribution de telles subsides. Par sa nature même, la guerre
repousse les frontières de la science dans le développement de nouveaux
systèmes d’armes. Des objectifs militaires, comme les défenses laser des
navires de guerre Américains, les systèmes antimissiles capable d’intercepter des
missiles hypervéloces, des essaims de drones guidés par IA, la détection des
sous-marins, la cryptographie, etc. posent des défis scientifiques susceptibles
de mener à des percées technologiques fondamentales.
Une importante subvention indirecte à l’industrie
de haute-technologie est l’éducation et la formation de la main-d’œuvre. Avec
une dotation réduite en capital à l’industrie de production, les universités n’attirent
plus les étudiants les plus brillants vers l’ingénierie. L’industrie
technologique Américaine est de plus en dépendante de travailleurs étrangers.
Seuls 5% des étudiants sont diplômés en ingénierie, comparés à 33% en Chine ;
selon les chiffres de 2016, la Chine a diplômé 4,7 millions d’étudiants en STEM
(Science, technologie, ingénierie et médecine) contre 568 000 aux Etats-Unis,
ainsi que six fois plus d’étudiants avec une licence d’ingénierie et d’informatique.
Entre-temps les étudiants étrangers ont raflé 73%
des doctorats en ingénierie électrique dans les universités Américaines en 2017.
Ce qui est essentiel pour tout programme de
restauration industrielle est une réforme de l’éducation comparable à notre Loi
d’Education de la Défense Nationale de 1957, ainsi que qu’un accroissement de
la formation technique en informatique intensive pour des emplois industriels
qualifiés.
Puis il y a les cas dans lesquels des subventions
directes à des industries spécifiques – « en sélectionnant les gagnants »
- sont nécessaires pour la sécurité nationale et d’autres raisons. Les
subventions directes sont une politique problématique. Elles incitent inévitablement
à un comportement d’avantages acquis de la part des entreprises, à des subsides
de groupes d’employés particuliers, et à une répartition politique partisane du
butin. Il y a certaines formes d’emploi qu’il est absurde de subventionner. Les
robots ne vont pas tarder à remplacer les emplois sales et dangereux des
mineurs de charbon, alors que des techniciens en blouse blanche avec des
masques de réalité virtuelle manipuleront des machines souterraines. La
dépendance du Canada ou du Mexique n’est pas un grand problème de sécurité nationale.
Par contre, c’est le cas de la dépendance de la Chine ou même de la Corée du
Sud en termes de semiconducteurs. Malgré ces réticences, les subventions directes
sont quelquefois nécessaires pour empêcher la perte d’industries clés et la
dispersion de la main-d’œuvre qualifiée.
Parallèlement à ces efforts ciblés pour abaisser le
coût du capital, accélérer la R&D, améliorer les compétences, et encourager
des industries ciblées, les législateurs peuvent également agir pour modifier l’environnement
dans lequel sont prises les décisions d’investissement afin de rendre plus
attractif le pari de la construction de la capacité industrielle. Et ils peuvent
réformer les institutions au sein desquelles ils agissent pour améliorer leur
propre coordination, leurs négociations internationales et leurs efforts de réglementation.
Les contributions proposées dans ce symposium
couvrent une large palette de sujets, comprenant la R&D pré-concurrentielle
comme moteur de gains de productivité à long-terme (Willy Shih), les incitations
fiscales pour l’investissement dans le secteur privé (Rob Atkinson), les exigences
de contenu local (Michael Lind), une politique active du marché de la main-d’œuvre
(Samuel Hammond), une réforme réglementaire (Oren Cass), des structures
administratives pour coordonner la politique de planification (Ganesh
Sitaraman), des réformes du commerce international (Thomas Duesterberg), le
financement des infrastructures (Terrence Keeley), et le respect de la législation
anti-trust (Matt Stoller). Espérons que ces contributions vont fournir des ressources
aux législateurs qui sont maintenant aux prises avec cette question économique
décisive pour notre époque.
David Lifschultz
Envois et
traduction de Patrick T.
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