vendredi 22 novembre 2019

22/11 - RUFFIN à MACRON : «VOUS AVEZ MERDÉ»: 
ÉCHANGES TRÈS TENDUS ENTRE RUFFIN ET MACRON 
SUR WHIRLPOOL. 
Il est mieux d'ÊTRE que d'AVOIR*.



Il est mieux d'ÊTRE que d'AVOIR*
Je ne sais pas quel plaisantin a organisé cette visite de Macron à Amiens, sa ville natale et celle de Ruffin. Ils veulent se débarrasser de lui?!


Un face-à-face tendu a eu lieu à Amiens: sur le site de l’usine Whirlpool, François Ruffin a exhorté le Président de la République à reconnaître que l’État avait «merdé» car le projet de reprise s’était soldé par un échec. Sous la pression du député et la colère des ex-salariés, Emmanuel Macron a été contraint de s’expliquer.
Dans un contexte social tendu avant la journée de grève du 5 décembre, Emmanuel Macron a vécu une visite difficile à Amiens. Il a non seulement été interpellé par une jeune chercheuse sur la précarité des doctorants, mais il a aussi eu un vif échange au sujet de l’usine Whirlpool, délocalisée en Pologne.
L’affaire de l’usine remonte à 2017. Le Président Macron, cinq mois après son élection, l’avait visitée avec un repreneur, WN, largement aidé par l'État et qui devait sauver une partie des emplois. Mais deux ans plus tard, WN était liquidée, laissant 182 salariés sur le carreau.
C’est notamment le député La France insoumise François Ruffin, présent pendant la rencontre du chef de l’État avec les ex-salariés et lui-aussi originaire de la ville, qui a estimé que «venir il y a deux ans dire aux salariés qu'ils seront repris alors qu'il n'y a rien derrière, c’est nous prendre pour des cons».
«Et venir dire qu’aujourd’hui Emmanuel Macron, comme s’il était un citoyen lambda (…) est déçu, c’est nous prendre pour des cons une deuxième fois», a-t-il martelé.
Ruffin est bien conscient que Macron est une marionnette, mais l'ennemi se cache dans l'ombre et seule la grève générale pourra le mettre à mal. Parlementer ne sert à rien.
François Ruffin s'adresse à Emmanuel Macron et revient sur la reprise de l'usine Whirpool par WN
https://twitter.com/BFMTV/status/1197811960353632257

La même scène et une autre vidéo où l'on peut admirer les mimiques de cette jeune femme qui couvre Macron

Macron à Amiens : le chef de l'Etat doit rencontrer les anciens salariés de Whirlpool
https://www.youtube.com/watch?v=g7f7YTX-1Dk

«Vous grandiriez l’État à admettre que vous avez merdé. À la limite pas vous personnellement, mais que ça a merdé. Pendant qu’ici il n’y avait rien qui se produisait et que c’était la catastrophe et que tout le monde pouvait voir que ça allait dans le mur (…). Et on n’a pas eu de réponse. C’est la première chose. Je pense que vous grandiriez vis-à-vis des salariés, vis-à-vis du territoire, vis-à-vis de moi comme représentant, vous grandiriez à dire "Ouais, il y a eu un délai pendant lequel on pouvait agir, au moins tirer le frein et on ne l’a pas fait"», a déclaré le député.

L'article : avec les autres vidéo
-------------------------------------------------------------------
Si vous n'avez pas lu les liens
Un cortège d’ex-Whirlpool, Gilets jaunes et lycéens manifeste à Amiens pendant la visite de Macron

Emmanuel Macron hué à l’usine Whirlpool d’Amiens (vidéo)
-------------------------------------------------------------------
Il est mieux d'ÊTRE que d'AVOIR
Parcours fléché, fliqué, nettoyé : Macron à Amiens ! (RMC)
Emmanuel Macron comme tout Président, comme tout citoyen, est le bienvenu à Amiens. Mais avec un quartier Nord nettoyé comme jamais, avec un parcours fléché, avec 2000 policiers, il est bon qu'on l'aide, par exemple, à entendre la voix des accompagnantes d'enfants en situation de handicap. À qui, comme aux Whirlpool, il a beaucoup promis et peu tenu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.