samedi 9 novembre 2019

+09/11 - UN FILM EXPLOSIF DE COSTA-GAVRAS 
D'APRÈS LE TÉMOIGNAGE 
DE L'ANCIEN MINISTRE DE L'ÉCONOMIE YÁNIS VAROUFÁKIS. 
COMMENT LA GRÈCE A ÉTÉ HUMILIÉE PAR L’EUROPE. 




Présentation du film. Intervew de Yánis Varoufákis par Médiapart
Le réalisateur Costa-Gavras, présente son film «Adultsin the Room», inspiré du livre «Conversations entre adultes» (Les Liens qui libèrent, 2017) de l'ancien ministre de l'économie Yánis Varoufákis, lui aussi présent en plateau.
-------------------------------
Entretien, avec François Ruffin.
COSTA-GAVRAS : "ILS VONT VOUS TUER", LA GRÈCE FACE À L'EUROPE (Adults In The Room)
"Ils vont vous tuer." Dans 'Adults In The Room', le nouveau film de Costa-Gavras, il y a cette phrase, lancée à Yanis Varoufakis. Ils voulaient les étrangler, les détruire, lui, son Premier ministre, son gouvernement, Syriza, le peuple grec. Et à travers eux, tuer tout espoir de voir renaître, en Europe, une gauche bien de gauche, radicale face à la Commission européenne, l'Allemagne, la France et leurs banques...
-------------------------------
L'ancien ministre de l'économie Yánis Varoufákis était venu à la fête de l'Humanité en 2015 et nous avait gratifié d'un excellent discours.
YANIS VAROUFAKIS, VEDETTE DE LA FÊTE DE L'HUMANITÉ.
Extrait de cet article :
https://vol370.blogspot.com/2015/09/1309-yanis-varoufakis-vedette-de-la.html
------------------------------------------

Film "Z"
Z est un film franco-algérien coécrit et réalisé par Costa-Gavras, sorti en 1969. C'est l'adaptation cinématographique du roman du même nom de Vassílis Vassilikós, écrit à la suite de l'assassinat du député grec Grigóris Lambrákis à Thessalonique en mai 1963. Le juge d'instruction est Khrístos Sartzetákis, qui sera par la suite Président de la République de Grèce de 1985 à 1990.
Au festival de Cannes 1969, Z reçoit le prix du jury et le prix d'interprétation masculine (pour Jean-Louis Trintignant). Le film obtient ensuite, en 1970, l'Oscar du meilleur film en langue étrangère pour le compte de l'Algérie et le Golden Globe du meilleur film étranger.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.