mardi 16 octobre 2018

16/10 - PARIS : TROTTINETTES ÉLECTRIQUES 
EN LIBRE-SERVICE. 



VIDÉO. Les « Birds » vont d'abord s'installer sur les trottoirs du 3e arrondissement avant de se déployer dans la capitale, voire au-delà, selon son directeur.
Alors que les Autolib' ont définitivement tiré leur révérence, la start-up américaine Bird lance mercredi le deuxième service de trottinettes électriques en libre-service à Paris, avec pour commencer « quelques dizaines » d'engins déployés sur les trottoirs du 3e arrondissement. C'est le deuxième service de trottinettes partagées sans bornes (en « free-floating ») à être proposé dans la capitale, après celui de Lime, une autre société américaine arrivée fin juin. Les patinettes, baptisées « Birds », peuvent rouler jusqu'à 24 km/h. « On va démarrer avec un nombre limité de Birds dans le 3e arrondissement, et ensuite on va de façon dynamique, chaque jour, augmenter ou adapter le nombre de véhicules disponibles en fonction des données d'utilisation », a expliqué à l'Agence France-Presse Kenneth Schlenker, le directeur de Bird France.
Bird devrait ainsi démarrer avec « quelques dizaines » de trottinettes, avant d'en déployer « plusieurs centaines, voire plusieurs milliers assez rapidement », selon lui. Concrètement, les utilisateurs pourront localiser les trottinettes disponibles grâce à l'application sur leur smartphone, et les faire démarrer en flashant un QR Code. Le tarif est comme pour Lime, de un euro par course plus 15 centimes par minute, un trajet moyen devant coûter de 2 à 3 euros environ. Tous les engins seront récupérés le soir pour être rechargés et le cas échéant réparés, et remis en service le lendemain matin, selon Kenneth Schlenker. Ses services techniques iront récupérer les « Birds » déchargées pour les recharger si besoin, et les engins seront retirés des endroits où ils ne sont pas utilisés, a-t-il promis.

Une « licorne » américaine
« On va regarder la façon dont les gens [les] utilisent. La dernière chose que l'on veut, c'est d'avoir un parc de Birds non utilisées dans la rue », a souligné le jeune responsable franco-américain. Pour la suite, « évidemment, nous allons aller plus loin ! On va se développer dans les banlieues et dans d'autres villes françaises, quand la demande sera là », prévoit-il déjà. Bird, présentée par Kenneth Schlenker comme le « leader mondial de la mobilité électrique individuelle en libre service », a été fondée à Los Angeles en septembre 2017 par Travis VanderZanden, un ancien des sociétés de VTC Lyft et Uber. Présente dans une trentaine de villes américaines, la jeune pousse a réussi ces derniers mois plusieurs levées de fonds spectaculaires, et est devenue en un temps record une « licorne », start-up valorisée à plus de un1 milliard de dollars.

JE TESTE LES TROTTINETTES PARISIENNES BIRD !
La consigne est d'utiliser les pistes cyclables, pas les trottoirs. Voyez ce que ça donne. Que vont devenir les piétons dans cette ville où l'incivilité est reine?

Des gens cachent les trottinettes électriques en libre-service, et les plateformes ne peuvent rien y faire
La majorité des français sont à rééduquer et ça n'est pas avec l'exemple que nous offre Macron que ça va s'arranger.

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