jeudi 20 septembre 2018

20/09 - 410.000 EUROS DE TAXI 
POUR L'EX-PATRON DU GRAND PALAIS. 


Pas facile à entendre pour le français qui prend le métro dans des conditions de plus en plus déplorables. Combien de scandales de ce genre faudra-t-il pour que les français virent Macron?

Il a du nous coûter cher celui-ci avec son pédigré ! Ils sont dénoncés, mais on ne voit pas de tête tomber?!
Jean-Paul Cluzel est épinglé pour ses frais de déplacement en taxi par Le Canard enchaîné. Un chiffre qu'il dément.
Est-ce une nouvelle affaire Agnès Saal ? Selon Le Canard enchaîné de ce mercredi, l'ancien président du Grand Palais, Jean-Paul Cluzel a dépensé "410.000 euros en cinq ans en location de limousine et frais de taxi". En 2014, "95.090 euros ont été dépensés, soit près de 8.000 euros par mois" par l'ancien patron du Grand Palais - en place entre janvier 2011 et janvier 2016 - ajoute l'hebdomadaire. 

Les explications de Cluzel
Jean-Paul Cluzel a récusé mardi auprès de l'Agence France presse, les assertions du Canard enchaîné. "Le Canard me reproche d'avoir eu pour les besoins du service à RMN-Grand Palais une voiture qu'il qualifie de limousine et un chauffeur. Ainsi que d'avoir engagé des frais de taxis pour un montant extravagant.(...) Je n'ai jamais utilisé ce chauffeur à des fins personnelles", a réagi Jean-Paul Cluzel. Ce chauffeur, explique-t-il, "servait également pour les membres de la direction, les artistes, collectionneurs et invités, et pour le transport des plis".  
Quant à la voiture, "elle n'est pas une limousine mais une Peugeot 508. A ceci s'ajoutait un recours ponctuel aux taxis, notamment pour les heures très tardives et pour les invités quand mon chauffeur ne pouvait suffire à lui seul". 
Selon Jean-Paul Cluzel, qui a été nommé en 2016 à la tête du conseil d'administration de l'Institut pour le financement du cinéma et des industries culturelles, "les chiffres exacts sont les suivants : 68.000 euros par an pour la Peugeot 508 et le chauffeur, y compris heures supplémentaires, carburant, assurances, entretien, cotisations sociales et taxes. Pour les taxis (pour le transport d'invités, artistes, grands collectionneurs, mécènes), c'est 3.366 euros par an". "Ce montant recouvre une période de plus de cinq ans, d'ailleurs entamée pour six mois sous mon prédécesseur", a-t-il fait valoir. 

Agrès Saal condamnée en 2016
L'affaire n'est pas sans faire penser à celle d'Agnès Saal. L'ex-présidente de l'Institut national de l'audiovisuel français (INA) avait été accusée d'avoir dépensé plus de 40.000 euros de taxis en 10 mois. Lors de son procès, elle a plaidé coupable et a été condamnée, en 2016, pour "détournement de fonds publics par personne chargée d'une mission de service public".  

Elle a dû payer 4.500 euros d'amende. Elle a également été condamnée à verser 5.500 euros à l'association de lutte contre la corruption Anticor, qui s'était portée partie civile. 
----------------------------------
Je vous conseille grandement ce livre sur la dilapidation des fonds publics
"Lettre au Président sur le ras-le-bol des Français" de Thierry Desjardins 1995
Monsieur le Président, La France va mal et les Français en ont assez. Vous aviez, voici un peu plus de trois ans, suscité un immense espoir à travers le pays. Mais la « pensée unique » contre laquelle vous vouliez vous battre a eu raison de vous. Vous avez donc déçu les uns et donné la victoire aux autres. J’aimerais vous emmener à travers la France d’aujourd’hui et vous faire visiter, sans protocole, une dizaine de villes. C’est la France « profonde », celle que vous ne pouvez plus rencontrer, où l’on augmente toujours les impôts, où l’on recrute encore des fonctionnaires, où l’on aide le chômage et non pas l’emploi, où l’on partage la pénurie et non pas l’espoir ou l’effort. C’est la France socialiste. Et vous découvrirez qu’en fait rien n’a changé depuis vingt ans et que tous les gouvernements, toutes les municipalités (ou presque), de droite comme de gauche, ont toujours mené et mènent partout la même politique, celle que vous aviez condamnée et qui condamne la France. Vous comprendrez alors le désespoir de certains. Mais vous verrez aussi que nombreux sont ceux qui seraient prêts à reprendre espoir…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.