vendredi 14 septembre 2018

14/09 - LE SYNDROME DU SAUVEUR : 
QUE CACHE LE BESOIN D'AIDER À TOUT PRIX LES AUTRES ? 



par 2 personnes que vous connaissez :
Gérard Jugnot
Le triangle de Karpman, connu également sous le nom de triangle dramatique, est un triangle représentant les relations entre trois rôles d’un jeu psychologique dangereux : le Persécuteur – le Sauveur – la Victime.
Le triangle dramatique ou triangle de Karpman est un des jeux de manipulation de la communication. C'est une figure d'analyse transactionnelle proposée par Stephen Karpman en 1968 qui met en évidence un scénario relationnel typique entre victime, persécuteur et sauveur. 

"Victime, bourreau ou sauveur : comment sortir du piège ?" Poche – 10 janvier 2011 de Christel Petitcollin
À chaque fois que vous vivez une relation négative, décourageante et frustrante, il y a fort à parier que vous vous êtes fait entraîner dans un jeu de triangle. Même s'il n'y a rien de drôle, le terme de jeu est adéquat car ces situations négatives sont étrangement standard et obéissent à des règles quasi immuables. Vous retrouverez parmi les protagonistes de vos difficultés relationnelles, un des profils suivants :
Une victime : elle est pure et innocente, passive et impuissante, plaintive et pitoyable, mais étrangement gaffeuse et parfois exaspérante.
Un bourreau : critique et dévalorisant, blessant et cruel, menaçant voire violent, et surtout empli d'une frustration qu'il cherche à évacuer sur... une victime innocente, bien sûr.
Un sauveur : bon et généreux, fort et altruiste, protecteur et infantilisant, mais surtout très culpabilisant «Avec tout ce que j'ai fait pour toi !» est son leitmotiv.
Bonne nouvelle : sortir du triangle dramatique, c'est possible, et ce livre vous y invite !
Christel Petitcollin est conseil et formatrice en développement personnel et conférencière. Elle intervient très souvent dans les médias : presse et radios. Elle est l'auteur à succès de nombreux livres : S'affirmer et oser dire non, Bien communiquer avec son enfant, Scénario de vie gagnant, Émotions, mode d'emploi, Les clés de l'harmonie familiale, Réussir son couple, Du divorce à la famille recomposée et Savoir écouter, ça s'apprend ! (Éd. Jouvence).
-------------------------------------
Flavie Flament

Flavie Flament qui a su poser le problème et aller vers la vie.
Syndrome du sauveur : que cache le besoin d'aider à tout prix les autres ? Par Flavie Flamand violée toute jeune par le célèbre photographe David Hamilton* qui vient de mourir

Nous devons nous sauver, nous aider, nous aimer avant de sauver les autres, s'ils le veulent.
* Flavie Flament : "Je ne voulais pas que David Hamilton meurt sous les hommages"

La Consolation : l'adaptation du roman de Flavie Flament

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.