mardi 15 décembre 2015

15/12 - SYRIE. DES ÉLECTIONS ET UN CESSEZ-LE-FEU
POSSIBLE À PARTIR DU 1er JANVIER 2016.

La feuille de route de sortie de crise en Syrie au menu du dialogue Russie-USA - 15 déc. 2015,
Obama et John Kerry

Le secrétaire d’État américain John Kerry est arrivé à Moscou, ce mardi matin, pour discuter de la situation en Syrie avec Vladimir Poutine et Sergueï Lavrov, malgré l’«isolation» de la Russie imposée par les États-Unis, il y a presqu’un an.

D’après le porte-parole du département d’État Mark Toner, John Kerry a un emploi du temps chargé pour cette journée, car il espère aborder plusieurs sujets importants pour les deux pays, notamment la guerre contre Daesh au Moyen-Orient.
Les deux parties se sont accordées pour discuter de la mise en place des avancées obtenues lors des négociations de Vienne signées en novembre, notamment de la validité de la «feuille de route» de sortie de crise en Syrie. 

Ce document prévoit une nouvelle constitution pour la Syrie, des élections et un cessez-le-feu possible à partir du 1er janvier 2016.

Néanmoins, des pierres d’achoppement subsistent dans ce plan, notamment sur les différentes approches pour parvenir à une stabilisation dans un pays ravagé par 4 ans de guerre. Dans ces conditions, la tenue d'élections semble pour le moment illusoire.
La Russie a commencé ses opérations de lutte contre Daesh à la demande officielle de Damas, le 30 septembre. Et malgré diverses récriminations de certains partenaires occidentaux, le gouvernement russe précise depuis le début, qu’en Syrie, la Russie n’a qu’un but : combattre les terroristes de Daesh. Cette semaine, la Russie a même affirmé avoir fourni un soutien aérien à l’Armée syrienne libre et non seulement aux troupes gouvernementales syriennes. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.