samedi 25 avril 2015

25/04 - LES PREMIÈRES CHAUSSURES DE SKATE 
MADE IN FRANCE ET ÉCO-CONÇUES ! 

Verkor, une nouvelle marque de chaussures Made in France, débarque pour offrir une alternative «locale» dans un domaine spécialisé. Créée par un designer de 36 ans passionné de skate et de mode streetwear, elle apporte plus d’éthique et de conscience à un secteur qui en a bien besoin…

Après avoir travaillé pendant 10 ans pour une marque de bagagerie distribuée en grandes surfaces et produite en Asie, Fabien Ternay – designer, skateboarder et passionné de sports de glisse – a compris combien il était difficile de savoir exactement comment fonctionnait un fournisseur et d’où provenaient les matériaux utilisés. Très sensible à tous les scandales et catastrophes liés à ce secteur, il a décidé de créer et de fabriquer ses propres chaussures de skate : les Verkor – Activist Footwear. Ce nom évoque le côté grenoblois de la marque et le fait que les chaussures soient fabriquées à côté du massif du Vercors (rappelant, au passage, que le plateau du Vercors fut un haut lieu de la résistance).

Ce faisant, Fabien a répondu à un vrai besoin du marché en la matière ! Actuellement, quelques chaussures sont effectivement fabriquées en France (ou en Europe) et sont écologiquement responsables mais, dans le milieu du skate qui compte un grand choix de chaussures, aucunes ne sont éthiques ou en phase avec l’environnement, selon Fabien. Il a donc voulu relier toutes ses passions en les produisant en France pour satisfaire à la fois au volet éthique mais aussi au volet environnemental.

Son pari : fabriquer le plus local et le plus éco-responsable possible sans «tomber dans la chaussure de luxe» mais en offrant aux adeptes des «sneakers» (baskets) et aux skateurs une alternative de qualité à prix accessible. Pour s’assurer des prix raisonnables et proches de ceux pratiqués sur le marché, la vente se fait uniquement en direct (via l’e-shop, sur les évènements ou dans des magasins éphémères) et non en circuits classiques (qui comptent la marge du distributeur et celle du magasin).

Avec ses fournisseurs, Fabien a minutieusement sélectionné chaque composant et utilisé des procédés de haute technologie pour réduire au maximum l’impact environnemental de chaque paire produite. En fabriquant en France, il peut ainsi maîtriser tous les aspects de la fabrication (du fil à l’assemblage en passant par le tissage) jusqu’à connaître personnellement la personne qui coud les chaussures. Cela lui permet également d’avoir la garantie que les fournisseurs ont des exigences élevées au niveau social et environnemental. Il a même développé avec ses partenaires, spécialement pour Verkor, 

  • un tissu certifié composé à partir de fibres provenant à 50% de bâches (camions, bâtiments, etc.), 
  • 30% de PET recyclé (bouteilles, etc.) 
  • et 20% de coton recyclé (jeans en fin de vie). 

Enfin, fabriquer en France permet aussi de lancer de petites séries, la première production pouvant démarrer dès 100 paires commandées. Cela réduit le risque de se retrouver avec des stocks à écouler et permet de renouveler plus facilement les collections sans sombrer dans la production/consommation de masse.

Résultat : des chaussures de skate de qualité, made in France, mais pas seulement ! Le design, exigeant et original, se décline en 2 modèles. Le premier, «La Furie», est un modèle technique vraiment skatable. Les chaussures sont résistantes à la pratique du skateboard, souples et confortables. Le second, «Serial Chiller», est un modèle moins technique, «juste pour le style» mais tout aussi confortable et destiné à la vie de tous les jours.

Pour soutenir le lancement des premières paires en permettant l’achat des matières premières ainsi que du «parc de formes» (une forme nécessaire par pointure), Verkor fait appel au soutien du public via ulule (plateforme de financement participatif) : http://fr.ulule.com/verkor/. Des contreparties seront offertes aux contributeurs telles que des stickers, décapsuleurs, T-shirts basiques ou en série imitée jusqu’aux futures chaussures elles-mêmes… Au delà du soutien nécessaire au lancement de la fabrication, supporter Verkor c’est aussi participer au développement d’une industrie plus éthique, plus éco-responsable et plus humaine. On leur souhaite bonne chance.

Source : ulule.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.