dimanche 15 mars 2015

15/03 - L’ALIMENTATION MÉDITERRANÉENNE.

Végétarienne et avec des légumes du jardin est un plus. Votre corps et la planète vous remercieront.

La cuisine méditerranéenne est considérée comme l’une des plus saines au monde. Elle a en outre l’avantage d’être simple. Italie, France, Espagne, Grèce, Moyen-Orient, voilà autant de régions que vous pourrez visiter grâce aux cinq assiettes que nous vous proposons ici.


La cuisine méditerranéenne, qui accorde une grande importance aux fruits et légumes frais, aux fruits à coque, aux herbes, aux grains et au poisson, est l’une de celles que je préfère, sans compter qu’elle est excellente pour la santé. Dans un article publié en septembre 2008 dans le British Medical Journal, les chercheurs concluent que c’est l’une des plus saines au monde. Selon les résultats de leur recherche, elle contribuerait à diminuer la susceptibilité de l’organisme aux maladies chroniques, y compris au cancer, notamment parce qu’elle est riche en oméga-3. C’est aussi une cuisine savoureuse, où les condiments et l’huile d’olive jouent un grand rôle et font oublier sans mal le beurre et les riches sauces, qui n’ont guère leur place dans une alimentation saine.
Cependant, la cuisine méditerranéenne ne se définit pas seulement par ses ingrédients. C’est aussi une manière de manger et de vivre : les Méditerranéens accordent beaucoup d’importance aux repas conviviaux où l’on prend le temps de manger et de se détendre. Or, il se trouve que les chercheurs confirment les bienfaits de cette philosophie : passer du temps à table en compagnie des membres de sa famille ou d’amis, c’est bon pour la santé. Et quoi de mieux, que de partager une assiette saine, belle et savoureuse pour en apprécier toute la richesse!
Les assiettes que nous proposons ici conviennent tout particulièrement pour une réunion familiale en plein air. Elles ont toutes en commun d’être colorées, savoureuses et de présenter une variété de textures contrastées. Vous avez certainement à la maison certains des ingrédients décrits ci-dessous, mais d’autres seront probablement nouveaux pour vous et enrichiront votre palette gustative.

Cuisiner à la méditerranéenne

·       N’hésitez pas à utiliser généreusement herbes, ail et fruits à coque.
·       Dans les soupes et sur les viandes, remplacez la crème par du yogourt.
·       Remplacez les pommes de terre et le riz blanc par des grains comme le couscous, la polenta et le boulgour.
·       Sur votre pain au levain, étalez de la purée d’avocat plutôt que du beurre.
·       Optez de préférence pour des aliments de saison produits dans votre région plutôt que pour des aliments transformés.
·       Prenez vos protéines sous forme d’œufs et de fromage.
·       Si votre repas du midi est copieux, le soir, contentez-vous d’une soupe : minestrone, citrouille ou gazpacho.
·       Consommez du poisson et des fruits de mer deux fois par semaine, peu de viande (pour les fêtes si cela vous tente).
·       Garnissez vos plats de tomates cerises et de condiments tels que la tapenade d’olive.
  

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