mardi 10 mars 2015

10/03 - UN TEMPLE UNIQUE 
POUR SEIZE RELIGIONS À KAZAN

Depuis 1992, Jésus, Bouddha et Mahomet cohabitent en paix sous le même toit. À l’initiative de l’architecte Ildar Khanov, ce «Temple de toutes les Religions» s’élève peu à peu sur la terre de Russie.

Surnommé le «Temple Universel», ce trésor architectural s’inspire de toutes les religions terrestres pour être aux couleurs du monde entier. Des églises Orthodoxes comme des églises Catholiques Romaines, des Synagogues aux grandes Mosquées moyen-orientales, ce gigantesque complexe architectural est en construction depuis 1992 (et il est encore loin d’être terminé) dans le quartier de Staroye Arakchino, à Kazan en Russie.

Pourtant la construction pourrait bien ne jamais aboutir puisque son architecte, Ildar Khanov, est décédé il y a deux ans. Il prévoyait de faire seize coupoles représentatives des seize grandes religions du monde, la croix chrétienne, le croissant musulman, l’étoile de David et le dôme chinois coexistant déjà.

Situé au bord de la Volga, ce «Temple de la vérité et de la culture» (Ildar Khanov) est un lieu touristique très important en Russie et aucune véritable cérémonie religieuse ne se déroule en son sein. En effet, pas de prières, mais des guérisons intérieures pour les patients qui choisissent de s’y rendre. C’était la volonté de Ildar Khanov qui se considérait lui-même comme un guérisseur avant tout. Et si ce dernier a choisi de faire sortir de terre ce Temple de toutes les religions, c’est dans le but de lancer un message pacifique de réconciliation au monde : «Religions de tous les pays, unissez-vous pour la paix»?!
Gabriel de Gastines
---------------
Des initiatives ont lieu pour rassembler les personnes de différentes religions.
Grande Bretagne : « Visit my Mosque » une invitation au partage
S’ouvrir aux autres, voici le chemin pris par les mosquées britanniques ; ainsi ce dimanche 1er février, les édifices musulmans de tout le pays sont invités à ouvrir leurs portes au public. Cette initiative a pour but d’apaiser les tensions et de permettre à tout un chacun de découvrir ce lieu de culte tant fantasmé en brisant les préjugés et idées mensongères qui l’entourent.

Les Lyonnais non musulmans invités à venir dans les mosquées
Invité de L’Autre Direct ce jeudi matin, Abdelkader Bendidi est revenu sur les mesures concernant le dialogue avec l’islam annoncées par le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve. Le président du CRCM Rhône-Alpes ne veut plus qu’“islam” soit associé au fascisme ou au djihadisme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.