dimanche 13 août 2017

13/08 - PROMOUVOIR LES RECYCLERIES, 
EN CRÉER, LES UTILISER. 

N'inondons plus l'Inde de nos ordures. Valorisons-les.
Nous entrons dans un nouveau monde de respect de l'environnement et de l'autre, de la communication, du RESPECT.
Nous avons acheté assez de meubles, vêtements, vélos, électroménager (dont nous avons à nous libérer le plus possible).., pour vivre de troc, du recyclage et ne plus avoir à rien acheter. De Plus les veilles choses ont plus de charme, les anciens vêtement sont plus jolis, plus colorés, de meilleure qualité que ceux venus d'Asie au Kilo et qui fait créé esclaves dans ces pays.
Souvenez-vous de cet immeuble de travailleurs qui s'est écroulé au Bangladesh. Nous et nos achats inconséquents en sommes coupables.

Soyons inventifs et travaillons en collaboration. Chacun a des capacités qui peuvent servir aux autres.

Une recyclerie, à quoi ça sert ?
Quelques chiffres : 
- Chaque année, la France produit 31 millions de tonnes de déchets ménagers. 
- Chaque essonnien produit plus de 550 kg de déchets par an. 
- 75% de ces déchets sont incinérés ou stockés. (Pollution)
- 1 tonne de déchets collectés et traités coûte en moyenne 150€ (source ADEME 2008). Et combien d'eau et d'électricité.

Le principe des « 3R », la recyclerie Réduit, Réutilise et Recycle les déchets
Le réemploi, la réparation et la réutilisation d’objets usagés permettront entre autres de réduire le volume des déchets, grâce notamment à la recyclerie. 

La recyclerie collecte les objets dont vous souhaitez vous débarrasser pour les réparer et les revendre sans but lucratif. Elle permet ainsi que des objets pouvant encore servir ne soient jetés, réduisant par conséquent les coûts d’enfouissement ou d’incinération et économisant également des ressources naturelles. 

Les dépôts peuvent se faire directement sur le site pendant les heures d’ouverture. Il est ainsi possible de déposer différents types d’objets : quincaillerie, mobilier, mercerie, jouets, jeux, outillage, mobilier, vaisselle, bibelots, luminaires, textiles, jeux, livres, cycles, tapis, pièces détachées, volets etc.  (L’électroménager n’est pas accepté).
Pour cela vous avez les "Repairs"
Repair café à Paris.
Cherchez-en d'autres et faites circuler. Créez-en.
Éviter le plus possible les smartphones et tablettes pour l'instant, pour des raison de santé et de manque de communication avec votre entourage.

Une recyclerie, comment ça fonctionne ?
La recyclerie collecte, valorise, vend et sensibilise le plus grand nombre aux enjeux actuels du développement durable. 

La collecte : 
Elle s’effectuera à terme de différentes façons : 
- Par apport volontaire 
- Sur rendez-vous (un service d’enlèvement payant à domicile proposé aux habitants de la Communauté d’agglomération sera mis en place ultérieurement) 
En préservant le bon état des objets, cette collecte permettra une valorisation par réemploi.

Le traitement
Une fois l’objet déposé, il chemine parmi les différentes zones de la recyclerie pour pouvoir ensuite être revendu : 
- la zone de tri 
- la zone de diagnostic (test de bon fonctionnement) 
- la zone de réparation (si besoin) 
- la zone de démantèlement (si objet impropre à la vente) permettant la récupération des différentes matières : cartons, papier, bois, plastique, … pour être recyclées et réemployées

La revente
La revente de ces objets localement permet d’assurer une part de ressources propres à la Recyclerie et d’offrir des biens revalorisés à faible prix, aux personnes qui en ont besoin.

L’éducation à l’environnement, 
A terme, la recyclerie aura également une action de sensibilisation (faire lien vers rubrique) auprès des usagers des services de collecte, des clients des lieux de vente des produits réemployables, des jeunes générations mais aussi auprès de tous les habitants, concernés en tant que citoyens et consommateurs aux problèmes d’environnement et de gestion des déchets.

Un projet d’insertion
Au delà du volet environnemental, la recyclerie constitue également un projet d’insertion. 
Gérée par la Régie des Quartiers dans le cadre d’un Atelier chantier d’insertion (ACI), la recyclerie, fait appel à des personnes éloignées de l’emploi. 
A ce jour 16 ont été créés, dont 14 en insertion.

Les ACI sont des structures d’Insertion par l’Activité Economique dont l’objectif est de recruter, d’accompagner (professionnellement et socialement), d’encadrer et de former des personnes présentant des difficultés sociales et professionnelle afin de faciliter leur retour à l’emploi. 

L’objectif principal est de construire un parcours d’insertion individualisé et adapté aux besoins des salariés et de les mener vers le travail. 

Les employés bénéficient de formations car les métiers qui leur sont proposés sont de nature multiple : de la collecte au tri en passant par la revalorisation, la gestion des stocks, etc. 
C’est l’occasion pour elles de retrouver le monde du travail, d’apprendre un métier, d’acquérir une première ou une nouvelle expérience professionnelle.
------------
Devenons des non-consommateurs.
Guide de réparation gratuit :
------------
Emaüs, vous connaissez ?
http://emmaus-france.org/
------------
Les mamy, apprenez la couture, le tricot, la peinture... aux enfants, pas seulement les vôtres. Et pour les papy il y a le jardinage, le bricolage...

Les parents travaillent et n'ont plus le temps ou la capacité de le faire. On nous a fait perdre l'amour du travail manuel pour faire de nous des consommateurs. Pas besoin de luter, c'est inutile, juste changer. C'est une bonne rébellion que de retrouver la joie du bricolage, du jardinage. Nous sommes en train de faire revivre nos terres.

Apprenez aux enfants, la patience, le respect qui se perd, à ne plus boire de soda, manger des biscuits ou des bonbon. Faite-leur redécouvrir le plaisir de ce qui est bon, ils soufrent tous d'hyperactivité et les parents n'en comprennent pas l'origine. Éloignez-les des télévisions qui les abrutissent, en leur donnant un peu de votre temps et, avec un peu de patience, vous serez grandement récompensés et vous aiderez les enseignants qui ont travail de plus en plus éprouvant sans valorisation.
Aidez-vous de la méthode de langage non violent.
Ainsi, vous changez le monde et vous vous transformez également.
Les parents se méfient au début, mais en parlant avec eux en faisant vos courses, en faisant connaissance avec les enfants petit à petit, comme avant, il y a 50 ans quand on prenait le temps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire