lundi 15 mai 2017

15/05 - JEANNE D'ARC - CONCERT DE LAURENT VOULZY 
DANS LA CATHÉDRALE D'ORLÉANS


C’est l’une des nouveautés de cette 588ème célébration de la fête de Jeanne d'Arc. Ce soir, Laurent Voulzy donne un concert en la cathédrale. Un dispositif spécial a été déployé.
Avec son complice de toujours et partenaire d'écriture Alain Souchon, Laurent Voulzy fait partie intégrante du patrimoine de la chanson française grâce à ses tubes intemporels. Ce qui constitue, pour la ville d'Orléans, une première bonne raison de faire venir le musicien d'origine guadeloupéenne.
Dans son album "Lys & Love" sorti en 2011, le célèbre chanteur-compositeur consacre un titre hommage à «Jeanne»*. Une deuxième bonne raison pour la ville d'Orléans, qui travaille à son rayonnement, de faire un beau chèque à l'artiste pour l'attirer jusqu'à elle. Laurent Voulzy a donné en la cathédrale Sainte-Croix, un grand concert gratuit.
* «Jeanne» par Laurent Voulzy : 

Une comédie musicale en préparation
Le « concept » de cette soirée exceptionnelle ? Recréer, le temps d'une soirée, le concert issu de la tournée «Lys & Love» : « Un album atypique, aventureux et envoûtant. Une rencontre magique entre le génie pop de Laurent Voulzy et la musique sacrée du Moyen Âge. »
«Lys & Love est mon rêve du Moyen Âge, légendaire, mystérieux, amoureux et mystique», déclare Laurent Voulzy. Il a notamment donné un concert en l'église Saint-Eustache à Paris. « Les lieux spirituels de cette ampleur sont des partenaires majestueux et puissants avec lesquels il faut compter. Ils nous imposent leur acoustique et canalisent nos émotions », confie-t-il.
Laurent Voulzy a été tellement inspiré par son travail autour de cette œuvre et, de Jeanne en particulier, qu'il prépare une comédie musicale sur la Pucelle. "D'une, j'ai une passion pour l'Histoire ; de deux, j'ai une passion pour le Moyen Âge, et depuis l'album "Lys & Love", j'ai une passion pour Jeanne d'Arc."
--------------------------------
LAURENT VOULZY - Concert live à la Cathédrale d'Orléans

Laurent Voulzy - Concert à l'église Saint Eustache
--------------------------------
Un écran extérieur de 50 mètres carrés
En attendant ce nouveau projet excitant, c'est bien à Orléans que le chanteur aura la tête et le cœur (grenadine). Si l'on additionne les agents de la mairie, les prestataires et les équipes des artistes, ce sont trente personnes qui ont œuvré pendant deux jours environ à la mise en place du concert.
Un lourd dispositif ? « Un dispositif moyen », répond la personne qui gère la régie de l'événement. Il ajoute : « Il est surtout spécifique car adapté à la cathédrale, qui n'est pas un lieu de spectacle. Il a donc fallu trouver des solutions pour respecter le monument, en termes d'accroche par exemple, et, en ce qui concerne le son et la lumière, imaginer une création adaptée au lieu. » À noter qu'un écran géant permettra de suivre l'événement depuis le parvis. « Il sera axé sur la rue Jeanne-d'Arc et mesure 50 mètres carrés », précise le responsable.
La cathédrale n'avait jamais connu de dispositif aussi important que celui-ci, selon lui. « Mais il y a eu le concert de Luc Arbogast pendant les fêtes de 2016, rappelle-t-il, et il y a des événements organisés par la paroisse, tout au long de l'année. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire