mardi 6 décembre 2016

+++06/12 - SUPER !  ÊTRE CHEF D'ENTREPRISE À MOSCOU 
ET COMPRENDRE LES RUSSES... 
LES MÉDIAS NOUS MENTENT. IL RÉTABLIT LA VÉRITÉ


Arrivé en Russie pour 6 mois, il y reste 15 ans. Il crée son entreprise pour pouvoir rester en Russie.
Les USA et l'Europe critiquent la Russie. Hors "Ce que l'on dit des autres en dit plus long sur soi même que sur les autres." Ces 2 pays sont-ils des démocraties ?

Denys Pluvinage travaille à CIFAL, l'une des grandes sociétés françaises présentes depuis des lustres en Russie. En fait, depuis 50 ans. Denys a passé 15 années de sa vie dans la capitale russe. Arrivé en 1992, il a vu les chars d'assaut tirer sur la Maison-Blanche russe (siège du gouvernement), a assisté au redémarrage économique et à l'embauche massive.
Mais son parcours ne comprend pas que la Russie, car sa carrière a démarré aux Etats-Unis. Puis il a fait son expérience personnelle de l'Angleterre, de la Suisse et de la Belgique. Auteur de plusieurs livres à succès sur la Russie et les Etats-Unis, il nous présente aujourd'hui son dernier né - "Elections USA. Le spectacle de la démocratie". Il est intéressant de noter qu'on lui a vraiment demander de rédiger ce livre.
Et il y a vraiments des choses à découvrir: Denys raconte l'aventure du parti de Donald Trump, le Pentagone, la CIA et la NASA, les lobbies et les inégalités. Si vous désirez comprendre les rouages de la politique américaine passés en revue par un observateur-politologue français, vous y trouverez vraiment tous les ingrédients. En analyste invétéré, D.Pluvinage jauge et compare. Il parle des différences culturelles, de l'acceptation d'autrui, du chemin à suivre pour construire une entité eurasienne.
Pour ce globe-trotteur, conseiller auprès du directeur exécutif du "Dialogue Franco-Russe" sis sur les Champs, ni Américains, ni Russes ne sont ni bons ni mauvais. Les Français doivent être pragmatiques et jouer au juste équilibre, rôle naturellement acquis à la France depuis l'époque de Louis XIV.
Ah, j'allais oublier... Denys est un patriote: il aime son pays contre vents et marées tout en s'éloignant des extrêmes. Un personnage et un monde à découvrir, un livre à lire...
Être chef d'entreprise à Moscou et comprendre les Russes.. (28mn)
Sur TV Libertés
---------------------------------------------------
Première rencontre Reagan Gorbatchev
Le livre "Le siècle Russie ? " 610 Page 22 € - Denys Pluvinage
Conseiller de l’association Dialogue franco-russe, Denys Pluvinage est venu nous présenter son ouvrage “Le siècle Russie ?”. Il évoque l’évolution politique, économique et stratégique de ce pays depuis la chute du mur de Berlin sans oublier l’ascension fulgurante de Vladimir Poutine.
Le livre présenté dans une vidéo de 42 mn
* Les "No borders tirent, en Syrie, sur la population, pusi vont les secourir en se faisant filmer.
A Calais les « no borders » sont soutenus par le milliardaire George Soros
http://lesobservateurs.ch/2016/02/11/calais-noborders-milliardaire-george-soros/
 ---------------------------------------------------
Moscou regrette le silence de l’Occident après le bombardement de l’hôpital russe en Syrie
https://francais.rt.com/international/30230-moscou-regrette-silence-occident-apres-bombardement-hopital-russe-syrie
 ---------------------------------------------------
Diplômé de l'ISG en 1973 et du New York Institute of Finance, Denys Pluvinage a travaillé trente ans à l'étranger dont quinze en Russie. Il enseigne la gestion en milieu interculturel à l'ISG depuis sept ans. Consultant, il est spécialiste des problèmes de gestion en milieu franco-russe.
Denys Pluvinage.jpg

Il s'agit de votre deuxième ouvrage sur la Russie ?

Mon premier livre s'intitulait « La culture russe des affaires » et remonte à 2012. Celui-ci se veut davantage comme un autre regard sur la Russie. Il est destiné aux Français qui s'intéressent à ce pays pour des raisons professionnelles ou personnelles. Il présente, dans une première partie, des témoignages de dirigeants français travaillant en Russie, comme le directeur général de Total, le président d'Alstom Russie, un investisseur institutionnel, un directeur français de Gazprom Bank ou deux jeunes entrepreneurs qui ont créé leur société à Moscou.
La seconde partie est une présentation de la Russie contemporaine et la troisième traite des problèmes culturels auxquelles les Français peuvent être confrontés. Le tout est replacé dans l'environnement géopolitique actuel.

Vous avez travaillé une quinzaine d'années en Russie. Qu'en avez-vous retenu ?

Lorsque je suis arrivé à Moscou en mars 1992, c'était la première fois que je passais derrière ce qui n'était déjà plus le « rideau de fer ». J'ai donc vécu de très près la transformation d'un pays qui est passé extrêmement rapidement et sans transition de l'économie socialiste à l'économie de marché. J'ai vu le travail des conseillers étrangers, le chaos à la fois politique, économique et social dans lequel la population a été jetée, le partage honteux des richesses entre un petit nombre d'initiés, un président impuissant mais soutenu par l'étranger.
Puis, à partir de 2000, la reprise en main de l'économie, de la politique par le deuxième président de la Fédération de Russie et le retour de la fierté dans la population. Une telle expérience, unique au monde et dans l'histoire, permet de prendre du recul sur l'ensemble des problèmes qui nous occupent. Elle permet aussi de se rendre compte « en grandeur nature » de l'importance des cultures nationales aussi bien dans la vie de tous les jours que dans la gestion des entreprises et de leur personnel.
ouvrage Denys Pluvinage_le siècle Russie.jpg

Comment expliquer le titre de votre ouvrage « Le Siècle Russie » ?

J'ai choisi ce titre parce qu'il représente bien, à mon avis, le rôle joué depuis le début du 21e siècle par la Russie. Quoi qu'il advienne maintenant, la Russie aura marqué le siècle en s'opposant à la mondialisation libérale et en revendiquant le droit de vivre, dans ses frontières, une autre expérience. A-t-elle raison ? L'avenir nous le dira, mais elle aura au moins tenté quelque chose de différent d'un système qui montre largement ses limites.


Quels enjeux met-il en lumière ?

Ce livre part d'un constat largement partagé : l'Europe ne peut se développer sans l'aide de la Russie. De son côté, la Russie a besoin des principaux pays européens pour l'équilibre de son économie. Les sanctions imposées par les États-Unis depuis deux ans ont quelque peu changé la donne mais, sur le fond, cette interdépendance subsistera toujours. Le but de ce livre est donc d'aider le lecteur français à comprendre la Russie et les Russes, et de présenter un regard différent de celui proposé par les médias.
C'est le regard de quelqu'un qui a vécu en Russie plus de quinze ans et qui travaille avec des sociétés russes depuis plus de vingt-deux ans. Le message n'est pas politique. Il s'agit de favoriser la compréhension mutuelle. D'ailleurs, dans le même ordre d'idées, je prépare maintenant un livre « symétrique » de celui-ci, construit sur le même modèle, qui visera à aider les Russes à mieux comprendre la France et les Français.

Vous êtes consultant en entreprise : l'expérience est-elle différente selon la nationalité de l'entreprise ?

L'expérience est effectivement très différente selon qu'il s'agit d'une entreprise russe ou d'une entreprise française. Mais je pourrais dire la même chose à propos de sociétés d'autres pays. La culture
nationale a une très grande influence sur le comportement des personnes et sur les comportements organisationnels. Ceci est d'ailleurs le sujet de mon cours à l'ISG.
------------------------
J'ADORE !
Russie - Ça c'est du Poutine !!! Seul Poutine peut intimider un milliardaire

2 GRANDS Hommes. Assad 1m89. Poutine 1m70.
Trump sur Poutine :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire